Courte évaluation des sites des Pourvoiries du Québec
Propriétés Web évaluées :
Bons coups et améliorations possibles, veille des réseaux sociaux. La grille d'ergonomie cognitive de Bastien & Scapin a été utilisée pour cette analyse.
Critères:
1.2.2. Groupement/Distinction par le Format, 1.4. Lisibilité
Description:
Le design des boites passent par dessus l'Image du carrousel, ce qui peut gêner les informations s'y trouvant.
Recommandation:
Privilégier un design d'information : lisibilité accru de l'information
Critères:
1.3. Feedback immédiat, 1.4. Lisibilité
Description:
Publicité dans le carrousel
L'utilisateur perd le focus de sa visite sur le site en ayant des publicités aussi importantes.
Recommandation:
Prioriser les informations sur le site
Critères:
1.3. Feedback immédiat, 2.2. Densité Informationnelle
Description:
1- Les informations contenues dans le carrousel sont plus pertinentes que dans le site pour le Québec.
2- Les choix de contenus au dessous mériteraient d'être plus détaillés et mis de l'avant
Recommandation:
1- Faire "mousser" les activités des pourvoiries, l'image du Québec pour les clients USA
2- Améliorer la présentation des éléments de contenu
Critères:
1.3. Feedback immédiat
Description:
Idem que pour la page d'accueil des USA
L'image de la publicité reste très attrayante
Recommandation:
Le reste de la page d'accueil manque d'accroche et d'information pour répondre à la clientèle
Critères:
6. Homogénéité/Cohérence
Description:
Pas d'uniformisation visuelle
Recommandation:
Revoir la direction et axe de communication et artistique
Critères:
1.2.1. Groupement/Distinction par la Localisation, 1.2.2. Groupement/Distinction par le Format, 2.1.1. Concision, 2.2. Densité Informationnelle
Description:
Il y a plusieurs types de navigation qui sont très différents
Navigation pour un expert
Choix de forfait
Des intérêts (caché)
Des contenus d'informations (caché)
Recommandation:
Uniformiser la navigation
Établir une navigation pour aider l'utilisateur dans ses objectifs
Critères:
1.2.2. Groupement/Distinction par le Format, 4.2. Prise en Compte de l'Expérience de l'Utilisateur, 6. Homogénéité/Cohérence
Description:
Les régions sont difficilement identifiables pour un non expert des services de la pouvoirie
Recommandation:
Préférer une carte
Critères:
1.2.2. Groupement/Distinction par le Format, 1.3. Feedback immédiat, 2.1.2. Actions Minimales
Description:
Les icônes ne sont pas clairement identifiées par la majorité des utilisateurs
Les icônes restent pour la majorité des utilisateurs abstraites sans des libellés
Recommandation:
Ajouter un libellé
Critères:
1.3. Feedback immédiat, 4.2. Prise en Compte de l'Expérience de l'Utilisateur
Description:
La carte est difficile à prendre en main
Recommandation:
Alléger la navigation
Fluidifier les interactions
Critères:
1.2.1. Groupement/Distinction par la Localisation, 1.2.2. Groupement/Distinction par le Format, 2.1.1. Concision, 2.1.2. Actions Minimales
Description:
Le planificateur a beaucoup d'informations
Les erreurs des utilisateurs doivent être assez fréquentes entre Recherchez et Réinitialiser (fautes d'orthographe)
Recommandation:
Privilégier un type formulaire avec des critères de réponses par rapport au choix des utilisateurs
Critères:
2.2. Densité Informationnelle, 4.2. Prise en Compte de l'Expérience de l'Utilisateur
Description:
Choix des régions doit faire en fonction des connaissances des clients et non d'une distance et d'une carte
Recommandation:
Donner le plus d'informations possible à l'utilisateur afin de le guider
Critères:
1.3. Feedback immédiat, 2.2. Densité Informationnelle, 3.1. Actions Explicites
Description:
Les informations sont cachées, cela demande un effort à l'utilisateur de devoir aller chercher cette information
Recommandation:
Organiser et hiérarchiser le contenu
Critères:
1.3. Feedback immédiat, 2.1.2. Actions Minimales, 3.2. Contrôle Utilisateur
Description:
L'utilisateur devrait pouvoir avoir accès à toutes ces informations directement et sans devoir cliquer sur ce contenu
Recommandation:
Afficher le contenu des prix.
Changer les couleurs des boutons pour ne pas inciter au clic (call to action)
Critères:
3.1. Actions Explicites
Description:
Donner du feedback à l'utilisateur pour lui dire dans la navigation où il est
Quand un utilisateur clique sur la section : "forfait hébergement" il s'attend à être directement dans cette section et que la navigation lui montre de façon claire
Recommandation:
Clairifier la navigation
Critères:
1.2. Groupement/Distinction entre Items, 1.2.2. Groupement/Distinction par le Format
Description:
Les menus et sous-menu fonctionnent bien
Ils sont simples et clairs
Recommandation:
Les menus de cette navigation principale devraient être reflétés dans tout le site
Critères:
1.2.2. Groupement/Distinction par le Format, 1.3. Feedback immédiat, 2.2. Densité Informationnelle
Description:
Beaucoup de publicité qui ne sont pas dans les catégories d'information que celles dans la page
Recommandation:
Classifier les publicités en fonction des éléments d'information dans la page
Fixer les images, ne pas en changer, ne pas animer
Critères:
1.3. Feedback immédiat, 6. Homogénéité/Cohérence
Description:
Présence sur les réseaux sociaux bonne, continue et cohérente.
Recommandation:
Orienter plus sur les pourvoiries ouvertes dans les saisons et les promotions (?)
1. Guidage
Définition : Le Guidage est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour conseiller, orienter, informer, et conduire l’utilisateur lors de ses interactions avec l’ordinateur (messages, alarmes, labels, etc.), y compris dans ses aspects lexicaux. Quatre sous-critères participent au Guidage : Incitation, Groupement/Distinction entre Items, Feedback Immédiat et Lisibilité.
1.1. Incitation
Définition : Le terme Incitation a ici une définition plus large que celle qu’on lui confère généralement. Ce critère recouvre les moyens mis en œuvre pour amener les utilisateurs à effectuer des actions spécifiques, qu’il s’agisse d’entrée de données ou autre. Ce critère englobe aussi tous les mécanismes ou moyens faisant connaître aux utilisateurs les alternatives, lorsque plusieurs actions sont possibles, selon les états ou contextes dans lesquels ils se trouvent. L’Incitation concerne également les informations permettant aux utilisateurs de savoir où ils en sont, d’identifier l’état ou contexte dans lequel ils se trouvent, de même que les outils d’aide et leur accessibilité.
1.2. Groupement / Distinctions entre items
Définition : Le critère Groupement/Distinction entre Items concerne l’organisation visuelle des items d’information les uns par rapport aux autres. Ce critère prend en compte la topologie (localisation) et certaines caractéristiques graphiques (format) afin d’illustrer les relations entre les divers items affichés, leur appartenance ou non- appartenance à une même classe, ou encore dans le but de montrer la distinction entre différentes classes d’items. Ce critère concerne aussi l’organisation des items à l’intérieur d’une même classe. Deux sous-critères participent au Groupement/Distinction entre Items : Groupement/Distinction par la Localisation et Groupement/Distinction par le Format.
1.2.1. Groupement / Distinction par la localisation
Définition : Le critère Groupement/Distinction par la Localisation concerne le positionnement des items les uns par rapport aux autres dans le but d’indiquer leur appartenance ou non-appartenance à une même classe, ou encore dans le but de montrer la distinction entre différentes classes. Ce critère concerne aussi l’organisation des items dans une même classe.
1.2.2. Groupement/Distinction par le Format
Définition : Le critère Groupement/Distinction par le Format concerne plus particulièrement les caractéristiques graphiques (format, couleur, etc.) permettant de faire apparaître l’appartenance ou la non-appartenance d’items à une même classe, ou encore permettant d’indiquer des distinctions entre classes ou bien encore des distinctions entre items d’une même classe.
1.3. Feedback Immédiat
Définition : Le Feedback Immédiat concerne les réponses de l’ordinateur consécutives aux actions des utilisateurs, lesquelles peuvent être le simple appui sur une touche ou l’entrée d’une séquence de commandes. Dans tous les cas, l’ordinateur doit répondre, dans les plus brefs délais, avec un délai de réponse approprié et homogène selon les types de transactions. Dans tous les cas, une réponse aussi immédiate que possible doit être fournie à l’utilisateur le renseignant sur l’action accomplie et sur son résultat.
1.4. Lisibilité
Définition : Le critère Lisibilité concerne les caractéristiques lexicales de présentation des informations sur l’écran pouvant entraver ou faciliter la lecture de ces informations (luminance des caractères, contraste caractères fond, dimension des lettres, espacement entre les mots, espacement entre les lignes, espacement entre les paragraphes, longueur des lignes, etc.). Par convention, le critère Lisibilité ne concerne ni le feedback ni les messages d’erreurs.
2. Charge de Travail
Définition : Le critère Charge de Travail concerne l’ensemble des éléments de l’interface qui ont un rôle dans la réduction de la charge perceptive ou mnésique des utilisateurs et dans l’augmentation de l’efficacité du dialogue. Deux sous-critères participent au critère Charge de Travail : Brièveté (qui inclut les critères Concision et Actions Minimales), et Densité Informationnelle.
2.1. Brièveté
Définition : Le critère Brièveté concerne la charge de travail au niveau perceptif et mnésique à la fois pour les éléments individuels d’entrée ou de sortie et les séquences d’entrées (i.e., les suites d’actions nécessaires à l’atteinte d’un but, à l’accomplissement d’une tâche). Il s’agit ici de limiter autant que possible le travail de lecture, d’entrée et les étapes par lesquelles doivent passer les utilisateurs. Deux sous-critères participent au critère Brièveté : Concision et Actions Minimales.
2.1.1. Concision
Définition : Le critère Concision concerne la charge de travail au niveau perceptif et mnésique pour ce qui est des éléments individuels d’entrée ou de sortie. Par convention, la Concision ne concerne pas le feedback ni les messages d’erreurs.
2.1.2. Actions Minimales
Définition : Le critère Actions Minimales concerne la charge de travail quant aux actions nécessaires à l’atteinte d’un but, à l’accomplissement d’une tâche. Il s’agit ici de limiter autant que possible les étapes par lesquelles doivent passer les utilisateurs.
2.2. Densité Informationnelle
Définition : Le critère Densité Informationnelle concerne la charge de travail du point de vue perceptif et mnésique, pour des ensembles d’éléments et non pour des items.
3. Contrôle Explicite
Définition : Le critère Contrôle Explicite concerne à la fois la prise en compte par le système des actions explicites des utilisateurs et le contrôle qu’ont les utilisateurs sur le traitement de leurs actions. Deux sous-critères participent au Contrôle Explicite : Actions Explicites et Contrôle Utilisateur.
3.1. Actions Explicites
Définition : Le critère Actions Explicites concerne la relation pouvant exister entre le fonctionnement de l’application et les actions des utilisateurs. Cette relation doit être explicite, c’est-à-dire que le système doit exécuter seulement les opérations demandées par l’utilisateur et pas d’autres et ce, au moment où il les demande.
3.2. Contrôle Utilisateur
Définition : Par Contrôle Utilisateur on entend ici le fait que l’utilisateur doit toujours avoir la main, pouvoir contrôler le déroulement (ex.: interrompre, reprendre) des traitements informatiques en cours. Ses actions devraient être anticipées et des options appropriées fournies pour chaque cas.
4. Adaptabilité
Définition : L’adaptabilité d’un système concerne sa capacité à réagir selon le contexte, et selon les besoins et préférences des utilisateurs. Deux sous-critères participent au critère Adaptabilité : Flexibilité et Prise en Compte de l’Expérience de l’Utilisateur.
4.1. Flexibilité
Définition : Le critère Flexibilité concerne les moyens mis à la disposition des utilisateurs pour personnaliser l’interface afin de rendre compte de leurs stratégies ou habitudes de travail et des exigences de la tâche. Le critère Flexibilité correspond aussi au nombre de façons différentes mises à la disposition des utilisateurs pour atteindre un objectif donné. Il s’agit en d’autres termes de la capacité de l’interface à s’adapter à des actions variées des utilisateurs.
4.2. Prise en Compte de l’Expérience de l’Utilisateur
Définition : Le critère Prise en Compte de l’Expérience de l’Utilisateur concerne les moyens mis en œuvre pour respecter le niveau d’expérience de l’utilisateur.
5. Gestion des erreurs
Définition : Le critère Gestion des Erreurs concerne tous les moyens permettant d’une part d’éviter ou de réduire les erreurs, et d’autre part de les corriger lorsqu’elles surviennent. Les erreurs sont ici considérées comme des saisies de données incorrectes, des saisies dans des formats inadéquats, des saisies de commandes avec une syntaxe incorrecte, etc. Trois sous-critères participent à la Gestion des Erreurs : Protection Contre les Erreurs, Qualité des Messages d’Erreurs et Correction des Erreurs.
5.1. Protection contre les erreurs
Définition : Le critère Protection Contre les Erreurs concerne les moyens mis en place pour détecter et prévenir les erreurs d’entrées de données ou de commandes ou les actions aux conséquences néfastes.
5.2. Qualité des messages d’erreur
Définition : Le critère Qualité des Messages d’Erreur concerne la pertinence, la facilité de lecture et l’exactitude de l’information donnée aux utilisateurs sur la nature des erreurs commises (syntaxe, format, etc.) et sur les actions à entreprendre pour les corriger.
5.3. Correction des Erreurs
Définition : Le critère Correction des Erreurs concerne les moyens mis à la disposition des utilisateurs pour leur permettre de corriger leurs erreurs.
6. Homogénéité/Cohérence
Définition : Le critère Homogénéité/Cohérence se réfère à la façon avec laquelle les choix de conception de l’interface (codes, dénominations, formats, procédures, etc.) sont conservés pour des contextes identiques, et sont différents pour des contextes différents.
7. Signifiance des Codes et Dénominations
Définition : Le critère Signifiance des Codes et Dénominations concerne l’adéquation entre l’objet ou l’information affichée ou entrée, et son référent. Des codes et dénominations “signifiants” disposent d’une relation sémantique forte avec leur référent.
8. Compatibilité
Définition : Le critère Compatibilité se réfère à l’accord pouvant exister entre les caractéristiques des utilisateurs (mémoire, perceptions, habitudes, compétences, âge, attentes, etc.) et des tâches, d’une part, et l’organisation des sorties, des entrées et du dialogue d’une application donnée, d’autre part. De plus, la Compatibilité concerne également le degré de similitude entre divers environnements ou applications.