iA Groupe financier

Courte évaluation des renseignements sur les sites de IA et ses filiales

Propriété Web évaluées :

Site Web : 

  • http://ia.ca/
  • https://www.industrielleallianceauto.com/
  • http://investia.ca/
  • http://www.iafiducie.ca/
  • https://www.iavaleursmobilieres.ca/fr
  • http://iavag.ca/
  • Also:
    • Bons coups et amélioration
    • Veille réseaux sociaux

La grille d'ergonomie cognitive de Bastien & Scapin a été utilisée pour cette analyse.


1

Clientèle

Critères:

1.2. Groupement/Distinction entre Items, 2.1.2. Actions Minimales

Description:

Les portails d'entrée sont très bien exposés, clair, concis, correspondant aux clientèles d'Industrielle Alliance

Statut: Ouvert
2

Hiérarchisation des éléments

Critères:

1.2.2. Groupement/Distinction par le Format, 1.3. Feedback immédiat, 2.2. Densité Informationnelle

Description:

La hiérarchisation des menus et sous-menu mériterait d'être plus clarifiée.

Le sous-menu est visuellement plus gros que le menu principal qui dicte le contenu du sous-menu

Recommandation:

Inverser la grosseur des menus et sous-menu

Les couleurs peuvent aussi être inversées, le focus sera mis sur les éléments en couleur

Statut: Ouvert
3

Carrousel

Critères:

1.1. Incitation, 1.2.2. Groupement/Distinction par le Format, 3.2. Contrôle Utilisateur

Description:

Le carrousel est cliqué par 5% des utilisateurs (moyenne) et 1% des utilisateurs voient le carrousel au complet

Recommandation:

La page d'accueil étant souvent politique pour les entreprises il est important de privilégier les contenus pertinents et guidant l'utilisateur à son objectif.

Les pages d'accueil sont un outil de vente et de conversion.

Statut: Ouvert
4

Organisation des sous-menus

Critères:

1.2.1. Groupement/Distinction par la Localisation, 7. Signifiance des Codes et Dénominations

Description:

L'utilisateur se repère dans les catégories de sous-menus qui ont l'air simples et sont clairement identifiées

Recommandation:

"Je suis déjà client" ne devrait-il pas être sur la page d'accueil pour éviter à l'utilisateur de cliquer dans les menus et sous-menus ?

Statut: Ouvert
5

Nouvelle organisation des sous-menus

Critères:

1.4. Lisibilité, 2.1. Brièveté, 2.1.1. Concision, 2.2. Densité Informationnelle

Description:

Le groupement des informations demande un bon temps d'apprentissage

Recommandation:

Simplifier la hiérarchie visuelle

Statut: Ouvert
6

Longueur des pages

Critères:

1.2.2. Groupement/Distinction par le Format

Description:

  1. Les pages sont très longues. Elles demandent de scroller pour accéder à l'information dans la page.
  2. Il y a plusieurs typographies de tailles différentes
  3. Les boutons de "call to action" sont confondus dans la page avec d'autres design incitant au focus

Recommandation:

  1. Il n'y a pas la nécessité d'avoir des pages aussi longues
  2. Unifier la taille des typographies
  3. Call to action (vert, rouge, ou dans ces gammes similaires) attention au contraste et à l'accessibilité

Statut: Ouvert
7

Rythme de la page

Critères:

1.2.1. Groupement/Distinction par la Localisation, 1.4. Lisibilité, 2.1. Brièveté, 6. Homogénéité/Cohérence

Description:

1- Le rythme répétitif dans la page de cette boite nuit à la lecture

Le design graphique prend trop de place et le même texte est répété tout le temps.

2- Les autres produits et services sont usuellement classés en bas de page (pattern)

Recommandation:

1- Dimininer l'importance du design graphique

Revoir la rédaction pour un message plus court avec un aspect moins redondant

2- Étudier l'hypothèse d'avoir d'autres suggestions de produits en bas de page

Statut: Ouvert
8

Liste système

Critères:

1.3. Feedback immédiat

Description:

Design du navigateur

Recommandation:

Integration au site de IA directement

Statut: Ouvert
9

Brand et IAAH

Critères:

1.3. Feedback immédiat, 6. Homogénéité/Cohérence

Description:

Il y a un manque de cohérence entre les différents brand des filiales d'Industrielle Allaince

Recommandation:

Rythme des pages

Entêtes

Pied de page

Statut: Ouvert
10

Carrousel (flash)

Critères:

4.2. Prise en Compte de l'Expérience de l'Utilisateur, 8. Compatibilité

Description:

Flash ne devrait plus être un choix technologique pour ce type de présentation

Sur mobile : images statiques

Recommandation:

HTML 5

Laissez le contrôle aux utilisateurs

Statut: Ouvert
11

Vidéo

Critères:

3. Contrôle explicite, 3.2. Contrôle Utilisateur

Description:

La vidéo se déclenche automatiquement

Sur mobile, la vidéo ne se charge pas (bon point) 

Recommandation:

Brise l'expérience et le confort des visiteurs

Bande passante à considérer

Diminuer la longueur de la vidéo

Statut: Ouvert
12

Qualité des images

Critères:

1.4. Lisibilité, 4. Adaptabilité

Description:

Les images sont brisées

Recommandation:

Assurance qualité

Statut: Ouvert
13

Boutons et brand

Critères:

1.1. Incitation, 1.2.2. Groupement/Distinction par le Format, 2.1.2. Actions Minimales

Description:

Uniformisation des brands

Cohérence des boutons d'actions

Recommandation:

Uniformiser les visuels et l'expérience

Statut: Ouvert
14

Cohérences brand

Critères:

1.3. Feedback immédiat, 1.4. Lisibilité, 2.2. Densité Informationnelle

Description:

Clarté de la page

Recommandation:

Bon rythme

Textes indicatifs clairs et concis

Ajouter des "call to action" plus clairs

Statut: Ouvert
15

Cohérence et expérience

Critères:

1.2.1. Groupement/Distinction par la Localisation, 1.3. Feedback immédiat

Description:

Carrousel très important

Couleur du site

Pas de feedback sur les produits et services

Contrastes des couleurs et de la typographie

Recommandation:

Photographie : messages communiqués

Boutons et contrastes (augmenter)

Couleurs du site

Statut: Ouvert
16

Réseaux sociaux (Facebook)

Critères:

2.2. Densité Informationnelle

Description:

Beaucoup de pages Facebook avec les noms associés de IA

Recommandation:

Marque forte

Statut: Ouvert

  • Organisation des pages et rythmes
  • Unifier les brands des sites
  • Laisser plus de contrôle
  • Clientèles visées très large

Les outils de A/B testing :

  • https://www.optimizely.com (un des plus connu)
  • https://www.maxymiser.com
  • http://www.abtestmaster.com
  • http://www.monetate.com/products/optimization/
  • https://vwo.com
  • http://usabilitytools.com/ (très performant)

Les outils de Web analytics :

  • http://www.clicktale.com
  • https://clicky.com
  • http://www.inspectlet.com
  • https://www.kissmetrics.com
  • https://mixpanel.com
  • http://www.userzoom.co.uk
  • https://www.woopra.com

Je vous donne aussi les liens pour Dashthis pour visualiser les données de vos analytics, c'est une très bonne aide. Les fondateurs sont à Québec.


Ci-dessous, les critères de la grille utilisée pour le rapport remis.

1. Guidage

Définition : Le Guidage est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour conseiller, orienter, informer, et conduire l’utilisateur lors de ses interactions avec l’ordinateur (messages, alarmes, labels, etc.), y compris dans ses aspects lexicaux. Quatre sous-critères participent au Guidage : Incitation, Groupement/Distinction entre Items, Feedback Immédiat et Lisibilité.

1.1. Incitation

Définition : Le terme Incitation a ici une définition plus large que celle qu’on lui confère généralement. Ce critère recouvre les moyens mis en œuvre pour amener les utilisateurs à effectuer des actions spécifiques, qu’il s’agisse d’entrée de données ou autre. Ce critère englobe aussi tous les mécanismes ou moyens faisant connaître aux utilisateurs les alternatives, lorsque plusieurs actions sont possibles, selon les états ou contextes dans lesquels ils se trouvent. L’Incitation concerne également les informations permettant aux utilisateurs de savoir où ils en sont, d’identifier l’état ou contexte dans lequel ils se trouvent, de même que les outils d’aide et leur accessibilité.

1.2. Groupement / Distinctions entre items

Définition : Le critère Groupement/Distinction entre Items concerne l’organisation visuelle des items d’information les uns par rapport aux autres. Ce critère prend en compte la topologie (localisation) et certaines caractéristiques graphiques (format) afin d’illustrer les relations entre les divers items affichés, leur appartenance ou non- appartenance à une même classe, ou encore dans le but de montrer la distinction entre différentes classes d’items. Ce critère concerne aussi l’organisation des items à l’intérieur d’une même classe. Deux sous-critères participent au Groupement/Distinction entre Items : Groupement/Distinction par la Localisation et Groupement/Distinction par le Format.

1.2.1. Groupement / Distinction par la localisation

Définition : Le critère Groupement/Distinction par la Localisation concerne le positionnement des items les uns par rapport aux autres dans le but d’indiquer leur appartenance ou non-appartenance à une même classe, ou encore dans le but de montrer la distinction entre différentes classes. Ce critère concerne aussi l’organisation des items dans une même classe.

1.2.2. Groupement/Distinction par le Format

Définition : Le critère Groupement/Distinction par le Format concerne plus particulièrement les caractéristiques graphiques (format, couleur, etc.) permettant de faire apparaître l’appartenance ou la non-appartenance d’items à une même classe, ou encore permettant d’indiquer des distinctions entre classes ou bien encore des distinctions entre items d’une même classe.

1.3. Feedback Immédiat

Définition : Le Feedback Immédiat concerne les réponses de l’ordinateur consécutives aux actions des utilisateurs, lesquelles peuvent être le simple appui sur une touche ou l’entrée d’une séquence de commandes. Dans tous les cas, l’ordinateur doit répondre, dans les plus brefs délais, avec un délai de réponse approprié et homogène selon les types de transactions. Dans tous les cas, une réponse aussi immédiate que possible doit être fournie à l’utilisateur le renseignant sur l’action accomplie et sur son résultat.

1.4. Lisibilité

Définition : Le critère Lisibilité concerne les caractéristiques lexicales de présentation des informations sur l’écran pouvant entraver ou faciliter la lecture de ces informations (luminance des caractères, contraste caractères fond, dimension des lettres, espacement entre les mots, espacement entre les lignes, espacement entre les paragraphes, longueur des lignes, etc.). Par convention, le critère Lisibilité ne concerne ni le feedback ni les messages d’erreurs.

2. Charge de Travail

Définition : Le critère Charge de Travail concerne l’ensemble des éléments de l’interface qui ont un rôle dans la réduction de la charge perceptive ou mnésique des utilisateurs et dans l’augmentation de l’efficacité du dialogue. Deux sous-critères participent au critère Charge de Travail : Brièveté (qui inclut les critères Concision et Actions Minimales), et Densité Informationnelle.

2.1. Brièveté

Définition : Le critère Brièveté concerne la charge de travail au niveau perceptif et mnésique à la fois pour les éléments individuels d’entrée ou de sortie et les séquences d’entrées (i.e., les suites d’actions nécessaires à l’atteinte d’un but, à l’accomplissement d’une tâche). Il s’agit ici de limiter autant que possible le travail de lecture, d’entrée et les étapes par lesquelles doivent passer les utilisateurs. Deux sous-critères participent au critère Brièveté : Concision et Actions Minimales.

2.1.1. Concision

Définition : Le critère Concision concerne la charge de travail au niveau perceptif et mnésique pour ce qui est des éléments individuels d’entrée ou de sortie. Par convention, la Concision ne concerne pas le feedback ni les messages d’erreurs.

2.1.2. Actions Minimales

Définition : Le critère Actions Minimales concerne la charge de travail quant aux actions nécessaires à l’atteinte d’un but, à l’accomplissement d’une tâche. Il s’agit ici de limiter autant que possible les étapes par lesquelles doivent passer les utilisateurs.

2.2. Densité Informationnelle

Définition : Le critère Densité Informationnelle concerne la charge de travail du point de vue perceptif et mnésique, pour des ensembles d’éléments et non pour des items.

3. Contrôle Explicite

Définition : Le critère Contrôle Explicite concerne à la fois la prise en compte par le système des actions explicites des utilisateurs et le contrôle qu’ont les utilisateurs sur le traitement de leurs actions. Deux sous-critères participent au Contrôle Explicite : Actions Explicites et Contrôle Utilisateur.

3.1. Actions Explicites

Définition : Le critère Actions Explicites concerne la relation pouvant exister entre le fonctionnement de l’application et les actions des utilisateurs. Cette relation doit être explicite, c’est-à-dire que le système doit exécuter seulement les opérations demandées par l’utilisateur et pas d’autres et ce, au moment où il les demande.

3.2. Contrôle Utilisateur

Définition : Par Contrôle Utilisateur on entend ici le fait que l’utilisateur doit toujours avoir la main, pouvoir contrôler le déroulement (ex.: interrompre, reprendre) des traitements informatiques en cours. Ses actions devraient être anticipées et des options appropriées fournies pour chaque cas.

4. Adaptabilité

Définition : L’adaptabilité d’un système concerne sa capacité à réagir selon le contexte, et selon les besoins et préférences des utilisateurs. Deux sous-critères participent au critère Adaptabilité : Flexibilité et Prise en Compte de l’Expérience de l’Utilisateur.

4.1. Flexibilité

Définition : Le critère Flexibilité concerne les moyens mis à la disposition des utilisateurs pour personnaliser l’interface afin de rendre compte de leurs stratégies ou habitudes de travail et des exigences de la tâche. Le critère Flexibilité correspond aussi au nombre de façons différentes mises à la disposition des utilisateurs pour atteindre un objectif donné. Il s’agit en d’autres termes de la capacité de l’interface à s’adapter à des actions variées des utilisateurs.

4.2. Prise en Compte de l’Expérience de l’Utilisateur

Définition : Le critère Prise en Compte de l’Expérience de l’Utilisateur concerne les moyens mis en œuvre pour respecter le niveau d’expérience de l’utilisateur.

5. Gestion des erreurs

Définition : Le critère Gestion des Erreurs concerne tous les moyens permettant d’une part d’éviter ou de réduire les erreurs, et d’autre part de les corriger lorsqu’elles surviennent. Les erreurs sont ici considérées comme des saisies de données incorrectes, des saisies dans des formats inadéquats, des saisies de commandes avec une syntaxe incorrecte, etc. Trois sous-critères participent à la Gestion des Erreurs : Protection Contre les Erreurs, Qualité des Messages d’Erreurs et Correction des Erreurs.

5.1. Protection contre les erreurs

Définition : Le critère Protection Contre les Erreurs concerne les moyens mis en place pour détecter et prévenir les erreurs d’entrées de données ou de commandes ou les actions aux conséquences néfastes.

5.2. Qualité des messages d’erreur

Définition : Le critère Qualité des Messages d’Erreur concerne la pertinence, la facilité de lecture et l’exactitude de l’information donnée aux utilisateurs sur la nature des erreurs commises (syntaxe, format, etc.) et sur les actions à entreprendre pour les corriger.

5.3. Correction des Erreurs

Définition : Le critère Correction des Erreurs concerne les moyens mis à la disposition des utilisateurs pour leur permettre de corriger leurs erreurs.

6. Homogénéité/Cohérence

Définition : Le critère Homogénéité/Cohérence se réfère à la façon avec laquelle les choix de conception de l’interface (codes, dénominations, formats, procédures, etc.) sont conservés pour des contextes identiques, et sont différents pour des contextes différents.

7. Signifiance des Codes et Dénominations

Définition : Le critère Signifiance des Codes et Dénominations concerne l’adéquation entre l’objet ou l’information affichée ou entrée, et son référent. Des codes et dénominations “signifiants” disposent d’une relation sémantique forte avec leur référent.

8. Compatibilité

Définition : Le critère Compatibilité se réfère à l’accord pouvant exister entre les caractéristiques des utilisateurs (mémoire, perceptions, habitudes, compétences, âge, attentes, etc.) et des tâches, d’une part, et l’organisation des sorties, des entrées et du dialogue d’une application donnée, d’autre part. De plus, la Compatibilité concerne également le degré de similitude entre divers environnements ou applications.

Statistiques – Répartition par règle

Statistiques – Répartition par sévérité