Courte évaluation du site de Humanware.

Propriétés Web évaluées :

  • http://www.humanware.com/fr-canada/home
  • http://store.humanware.com/
  • Aussi:
    • Compte Facebook
    • Compte Twitter
    • Bons coups et amélioration
    • Veille réseaux sociaux


La grille d'ergonomie cognitive de Bastien & Scapin a été utilisée pour cette analyse.

Vue compacte Filtrer par :   Trier par :
1

Recherche sur google

Critères:

Feedback immédiat

Description:

Le nom de HumanWare ressort très bien lors d'une recherche Google, ainsi que ses autres propriétés Web.

2

Recherche

Critères:

Feedback immédiat, Lisibilité

Description:

Excellent feedback des utilisateurs pour trouver rapidement l'information

Recommandation:

Grossir l'icone du panier d'achat pour une meilleure visibilité

3

Carrousel

Critères:

Feedback immédiat, Densité Informationnelle

Description:

Le carrousel passe les transitions de façon rapide.

Recommandation:

Diminuer la vitesse des transitions

4

Nombre d'images dans le carrousel

Critères:

Brièveté, Actions Minimales, Densité Informationnelle

Description:

Le nombre d'image est important

  • 5 % des utilisateurs regardent le carrousel jusqu'à la fin
  • 1% cliquent sur les images

Recommandation:

Montrer une gamme de produit ?

Utiliser les thumbnails ?

La clientèle (personnage dans les images) est-elle bien représentative?

5

Ligne de flottaison

Critères:

Actions Explicites

Description:

L'utilisateur n'est pas incité à scroller

Recommandation:

Faire apparaitre les produits

6

Taille typographique

Critères:

Lisibilité

Description:

Contraste de la typographie blanche sur fond noir

Recommandation:

Augmenter la taille des caractères dans le menu

7

Les produits

Critères:

Groupement/Distinction par la Localisation, Groupement/Distinction par le Format, Densité Informationnelle

Description:

Les produits sont en évidence

Les éléments d'information ne sont pas assez importants

Recommandation:

Pour plus de feedback, l'utilisateur aurait besoin de plus d'informations

8

Taille des thumbnails

Critères:

Groupement/Distinction entre Items, Groupement/Distinction par le Format, Feedback immédiat

Description:

2 approches possible :

  • Les images des produits ne sont pas importantes, ou
  • Les cases des contenus des images sont trop importantes

Recommandation:

En diminuant les espacements des produits, la page serait moins longue 

9

Logos

Critères:

Feedback immédiat, Signifiance des Codes et Dénominations

Description:

À quoi correspondent les logo, est-ce que ce sont des partenaires, clients, des fournisseurs, etc?

Recommandation:

Donner des informations à l'utilisateur : quel est le lien avec HumanWare

10

Logo de paiement

Critères:

Feedback immédiat, Homogénéité/Cohérence, Signifiance des Codes et Dénominations

Description:

Les logos mériteraient d'être plus fondus au design de la page

L'importance des logo est mis en premier plan

Recommandation:

Voir si en diminuant la taille et en les intégrant si les clients seront toujours en confiance

11

Changement de domaine

Critères:

Prise en Compte de l'Expérience de l'Utilisateur, Protection Contre les Erreurs, Homogénéité/Cohérence, Signifiance des Codes et Dénominations

Description:

En cliquant sur un produit en page d'accueil, l'utilisateur arrive sur un nouveau nom de domaine

Des éléments changent dans la page

Recommandation:

Uniformiser les pages, contenus et structures

Ne pas faire sortir l'utilisateur du site

12

Fiche produit

Critères:

Groupement/Distinction par la Localisation, Groupement/Distinction par le Format, Densité Informationnelle, Homogénéité/Cohérence

Description:

  1. Prix trop peu mis de l'avant
  2. La vidéo : très importante
  3. Les médias sociaux : produits à partager (partagés à 0,06%)
  4. Manque de concision visuelle dans les "produits suivants"
  5. Bloc d'information trop bas dans la page

Recommandation:

  1. Prix plus gros
  2. Grossir la vidéo ou la mettre en avant
  3. Enlever les réseaux sociaux
  4. Compacter l'information (diminuer le blanc)
  5. Remonter le bloc aperçu sous le produit

13

Produit en image

Critères:

Lisibilité, Densité Informationnelle

Description:

Le fond reste plus important que le produit (référence de cadre de vie de la clientèle)

Recommandation:

Focuser plus sur une section de l'image pour avancer le produit

14

Produit en image (mise en avant)

Critères:

Lisibilité, Densité Informationnelle

Description:

Le produit est mis plus en avant

L'utilisateur peut comprendre la fonctionnalité

Recommandation:

Choisir les contextes d'application du produit en image

Augmenter la grosseur du bouton pour mettre au panier d'achat (positionnement plus évident)

15

Catégorie

Critères:

Groupement/Distinction par le Format, Feedback immédiat, Brièveté, Flexibilité

Description:

La catégorisation du catalogue des produits est complète mais moins évidente (même observation sur la page de "Basse vision" (même structure)

Recommandation:

Aider l'utilisateur dans sa recherche

Trier par caractéristiques, par prix, etc

16

Feedback Compte

Critères:

Feedback immédiat, Signifiance des Codes et Dénominations

Description:

Les utilisateurs se demande ce qui se passe. Pourquoi les messages sont-ils en rouges ?

Recommandation:

Informer l'utilisateur 

Grossir le texte

Uniformisation des textes et messages

17

Panier d'achat

Critères:

Groupement/Distinction par la Localisation, Actions Minimales, Contrôle Utilisateur

Description:

  1. Feedback (vert et crochet) non adapté au texte
  2. Feedback textuel et de couleur pas naturelle
  3. Bouton plus ajusté sur le contenu

Recommandation:

  1. Mention verte, ajoutée
  2. Condition de vente
  3. Remonter le contenu : regroupement visuel
18

Présence facebook

Critères:

Feedback immédiat

Description:

Bonne présence dans facebook

Recommandation:

Le nombre de membre est faible pour la quantité de pays desservis

Est-ce que les produits seraient bien visibles et convertiraient pour la clientèle B2C ?

19

Animation facebook

Critères:

Feedback immédiat, Prise en Compte de l'Expérience de l'Utilisateur

Description:

Bonnes interactions

Recommandation:

Augmenter les réponses aux visages plus humains

Inciter les personnes à appeler tout de suite : veille

20

Twitter

Critères:

Feedback immédiat

Description:

Animation et interactions

Entreprises et public spécialisés

Recommandation:

Milieu associatif, journalistes, professionnels

21

CSS

Critères:

Gestion des Erreurs, Compatibilité

Description:

Visiblement des sections de CSS ne chargent pas dans la page

  1. Organisation des pages et rythme
  2. Revoir la structure de la page de produit
  3. Critères de selection et de recherche des produits (Basse vision et Cécité)
  4. Clientèles visées : image
  5. Mise en avant des produits

Ci-dessous, les critères de la grille utilisée pour le rapport remis.

1. Guidage

Définition : Le Guidage est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour conseiller, orienter, informer, et conduire l’utilisateur lors de ses interactions avec l’ordinateur (messages, alarmes, labels, etc.), y compris dans ses aspects lexicaux. Quatre sous-critères participent au Guidage : Incitation, Groupement/Distinction entre Items, Feedback Immédiat et Lisibilité.

1.1. Incitation

Définition : Le terme Incitation a ici une définition plus large que celle qu’on lui confère généralement. Ce critère recouvre les moyens mis en œuvre pour amener les utilisateurs à effectuer des actions spécifiques, qu’il s’agisse d’entrée de données ou autre. Ce critère englobe aussi tous les mécanismes ou moyens faisant connaître aux utilisateurs les alternatives, lorsque plusieurs actions sont possibles, selon les états ou contextes dans lesquels ils se trouvent. L’Incitation concerne également les informations permettant aux utilisateurs de savoir où ils en sont, d’identifier l’état ou contexte dans lequel ils se trouvent, de même que les outils d’aide et leur accessibilité.

1.2. Groupement / Distinctions entre items

Définition : Le critère Groupement/Distinction entre Items concerne l’organisation visuelle des items d’information les uns par rapport aux autres. Ce critère prend en compte la topologie (localisation) et certaines caractéristiques graphiques (format) afin d’illustrer les relations entre les divers items affichés, leur appartenance ou non- appartenance à une même classe, ou encore dans le but de montrer la distinction entre différentes classes d’items. Ce critère concerne aussi l’organisation des items à l’intérieur d’une même classe. Deux sous-critères participent au Groupement/Distinction entre Items : Groupement/Distinction par la Localisation et Groupement/Distinction par le Format.

1.2.1. Groupement / Distinction par la localisation

Définition : Le critère Groupement/Distinction par la Localisation concerne le positionnement des items les uns par rapport aux autres dans le but d’indiquer leur appartenance ou non-appartenance à une même classe, ou encore dans le but de montrer la distinction entre différentes classes. Ce critère concerne aussi l’organisation des items dans une même classe.

1.2.2. Groupement/Distinction par le Format

Définition : Le critère Groupement/Distinction par le Format concerne plus particulièrement les caractéristiques graphiques (format, couleur, etc.) permettant de faire apparaître l’appartenance ou la non-appartenance d’items à une même classe, ou encore permettant d’indiquer des distinctions entre classes ou bien encore des distinctions entre items d’une même classe.

1.3. Feedback Immédiat

Définition : Le Feedback Immédiat concerne les réponses de l’ordinateur consécutives aux actions des utilisateurs, lesquelles peuvent être le simple appui sur une touche ou l’entrée d’une séquence de commandes. Dans tous les cas, l’ordinateur doit répondre, dans les plus brefs délais, avec un délai de réponse approprié et homogène selon les types de transactions. Dans tous les cas, une réponse aussi immédiate que possible doit être fournie à l’utilisateur le renseignant sur l’action accomplie et sur son résultat.

1.4. Lisibilité

Définition : Le critère Lisibilité concerne les caractéristiques lexicales de présentation des informations sur l’écran pouvant entraver ou faciliter la lecture de ces informations (luminance des caractères, contraste caractères fond, dimension des lettres, espacement entre les mots, espacement entre les lignes, espacement entre les paragraphes, longueur des lignes, etc.). Par convention, le critère Lisibilité ne concerne ni le feedback ni les messages d’erreurs.

2. Charge de Travail

Définition : Le critère Charge de Travail concerne l’ensemble des éléments de l’interface qui ont un rôle dans la réduction de la charge perceptive ou mnésique des utilisateurs et dans l’augmentation de l’efficacité du dialogue. Deux sous-critères participent au critère Charge de Travail : Brièveté (qui inclut les critères Concision et Actions Minimales), et Densité Informationnelle.

2.1. Brièveté

Définition : Le critère Brièveté concerne la charge de travail au niveau perceptif et mnésique à la fois pour les éléments individuels d’entrée ou de sortie et les séquences d’entrées (i.e., les suites d’actions nécessaires à l’atteinte d’un but, à l’accomplissement d’une tâche). Il s’agit ici de limiter autant que possible le travail de lecture, d’entrée et les étapes par lesquelles doivent passer les utilisateurs. Deux sous-critères participent au critère Brièveté : Concision et Actions Minimales.

2.1.1. Concision

Définition : Le critère Concision concerne la charge de travail au niveau perceptif et mnésique pour ce qui est des éléments individuels d’entrée ou de sortie. Par convention, la Concision ne concerne pas le feedback ni les messages d’erreurs.

2.1.2. Actions Minimales

Définition : Le critère Actions Minimales concerne la charge de travail quant aux actions nécessaires à l’atteinte d’un but, à l’accomplissement d’une tâche. Il s’agit ici de limiter autant que possible les étapes par lesquelles doivent passer les utilisateurs.

2.2. Densité Informationnelle

Définition : Le critère Densité Informationnelle concerne la charge de travail du point de vue perceptif et mnésique, pour des ensembles d’éléments et non pour des items.

3. Contrôle Explicite

Définition : Le critère Contrôle Explicite concerne à la fois la prise en compte par le système des actions explicites des utilisateurs et le contrôle qu’ont les utilisateurs sur le traitement de leurs actions. Deux sous-critères participent au Contrôle Explicite : Actions Explicites et Contrôle Utilisateur.

3.1. Actions Explicites

Définition : Le critère Actions Explicites concerne la relation pouvant exister entre le fonctionnement de l’application et les actions des utilisateurs. Cette relation doit être explicite, c’est-à-dire que le système doit exécuter seulement les opérations demandées par l’utilisateur et pas d’autres et ce, au moment où il les demande.

3.2. Contrôle Utilisateur

Définition : Par Contrôle Utilisateur on entend ici le fait que l’utilisateur doit toujours avoir la main, pouvoir contrôler le déroulement (ex.: interrompre, reprendre) des traitements informatiques en cours. Ses actions devraient être anticipées et des options appropriées fournies pour chaque cas.

4. Adaptabilité

Définition : L’adaptabilité d’un système concerne sa capacité à réagir selon le contexte, et selon les besoins et préférences des utilisateurs. Deux sous-critères participent au critère Adaptabilité : Flexibilité et Prise en Compte de l’Expérience de l’Utilisateur.

4.1. Flexibilité

Définition : Le critère Flexibilité concerne les moyens mis à la disposition des utilisateurs pour personnaliser l’interface afin de rendre compte de leurs stratégies ou habitudes de travail et des exigences de la tâche. Le critère Flexibilité correspond aussi au nombre de façons différentes mises à la disposition des utilisateurs pour atteindre un objectif donné. Il s’agit en d’autres termes de la capacité de l’interface à s’adapter à des actions variées des utilisateurs.

4.2. Prise en Compte de l’Expérience de l’Utilisateur

Définition : Le critère Prise en Compte de l’Expérience de l’Utilisateur concerne les moyens mis en œuvre pour respecter le niveau d’expérience de l’utilisateur.

5. Gestion des erreurs

Définition : Le critère Gestion des Erreurs concerne tous les moyens permettant d’une part d’éviter ou de réduire les erreurs, et d’autre part de les corriger lorsqu’elles surviennent. Les erreurs sont ici considérées comme des saisies de données incorrectes, des saisies dans des formats inadéquats, des saisies de commandes avec une syntaxe incorrecte, etc. Trois sous-critères participent à la Gestion des Erreurs : Protection Contre les Erreurs, Qualité des Messages d’Erreurs et Correction des Erreurs.

5.1. Protection contre les erreurs

Définition : Le critère Protection Contre les Erreurs concerne les moyens mis en place pour détecter et prévenir les erreurs d’entrées de données ou de commandes ou les actions aux conséquences néfastes.

5.2. Qualité des messages d’erreur

Définition : Le critère Qualité des Messages d’Erreur concerne la pertinence, la facilité de lecture et l’exactitude de l’information donnée aux utilisateurs sur la nature des erreurs commises (syntaxe, format, etc.) et sur les actions à entreprendre pour les corriger.

5.3. Correction des Erreurs

Définition : Le critère Correction des Erreurs concerne les moyens mis à la disposition des utilisateurs pour leur permettre de corriger leurs erreurs.

6. Homogénéité/Cohérence

Définition : Le critère Homogénéité/Cohérence se réfère à la façon avec laquelle les choix de conception de l’interface (codes, dénominations, formats, procédures, etc.) sont conservés pour des contextes identiques, et sont différents pour des contextes différents.

7. Signifiance des Codes et Dénominations

Définition : Le critère Signifiance des Codes et Dénominations concerne l’adéquation entre l’objet ou l’information affichée ou entrée, et son référent. Des codes et dénominations “signifiants” disposent d’une relation sémantique forte avec leur référent.

8. Compatibilité

Définition : Le critère Compatibilité se réfère à l’accord pouvant exister entre les caractéristiques des utilisateurs (mémoire, perceptions, habitudes, compétences, âge, attentes, etc.) et des tâches, d’une part, et l’organisation des sorties, des entrées et du dialogue d’une application donnée, d’autre part. De plus, la Compatibilité concerne également le degré de similitude entre divers environnements ou applications.

Statistiques – Répartition par règle

Statistiques – Répartition par sévérité

Rapport créé avec Capian